Glissement et tension du nerf ischiatique
Neurodynamique
Ellis R. et al. Assessing Sciatic Nerve Excursion and Strain with Ultrasound Imaging during Forward Bending. Ultrasound in Medicine & Biology 2021, 47(9):2560-2569
Évaluation du glissement et de la tension du nerf ischiatique par échographie au cours de la flexion du tronc
Le système nerveux périphérique doit s'adapter aux contraintes endogènes et exogènes que lui imposent les postures et les activités quotidiennes. Pour ce faire, le nerf périphérique doit se déplacer par rapport à ses interfaces mécaniques et résister aux différentes mises en tension. Suite à une lésion, la mobilité et/ou la visco-élasticité du nerf peuvent changer. Par exemple, une diminution de les glissements des racines nerveuses lombosacrées adhérentes a été constatée chez certains patients souffrant d'une hernie discale intervertébrale ou ayant subi une chirurgie lombale. Il est possible qu'une limitation de la mobilité d'une structure nerveuse s'accompagne d'une augmentation relative de la tension du nerf. Ensemble ces conditions peuvent engendrer une augmentation de la mécanosensibilité du système nerveux.
La flexion du tronc est un mouvement important utilisé dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et dans l'évaluation clinique des troubles lombosacrés affectant le mouvement des nerfs périphériques. Bien que deux études in vivo aient examiné l'excursion du nerf tibial pendant la flexion du tronc, à ce jour aucune étude in vivo n'a quantifié simultanément l'excursion et la déformation du nerf ischiatique au cours de mouvements fonctionnels, tels que la flexion du tronc. Des études antérieures montraient que la flexion de la hanche entraîne un glissement proximal du nerf ischiatique, tandis que la flexion lombale entraîne une excursion proximale des nerfs ischiatique et tibial.
L'objectif de cette étude est d'évaluer la fiabilité de l'imagerie par ultrasons pour mesurer l'excursion et la tension du nerf ischiatique pendant les mouvements de flexion du tronc. Les objectifs secondaires sont de quantifier l'excursion et la tension du nerf ischiatique pendant les mouvements de flexion du tronc et d'évaluer la relation entre l'excursion du nerf ischiatique et les mouvements de la hanche et de la colonne lombale.
La fiabilité de la mesure de l’excursion du nerf ischiatique se révèle élevée à excellente, tandis que celle de la mesure de la tension du nerf ischiatique est modérée. Il n’y a pas de différence significative d’excursion ni de tension nerveuse entre les flexions bras croisés et bras pendants. Plus la flexion de hanche est élevée, plus l’excursion du nerf ischiatique est importante.
Cette étude permet d'approfondir les connaissances sur le glissement et la tension du nerf ischiatique pendant les mouvements de flexion du tronc, ce qui constitue une base pour de futures études cliniques sur l'utilisation de l'ultrasonographie et la biomécanique du nerf ischiatique. Ces résultats peuvent également aider les cliniciens dans l'évaluation et la planification du traitement des neuropathies périphériques.
Points Trigger Myofasciaux et dépression, anxiété et stress
Points TriggerKashif M. et al. Association of myofascial trigger points in neck and shoulder region with depression, anxiety and stress among university students. The Journal of the Pakistan Medical Association 2021, 71(9):2139-2142.
Association des points trigger myofasciaux dans la région du cou et de l'épaule et de la dépression, l'anxiété et le stress, chez les étudiants universitaires.
Les auteurs évaluent les relations entre la présence de PTrM dans la région du cou et de l'épaule et la dépression, l'anxiété ainsi que le stress chez les étudiants à l'université. Des PTrM étaient présents chez plus de 86% des étudiants et significativement associés aux niveaux de dépression, d'anxiété et de stress.
Effets des neuroglissements alternés du nerf fémoral
NeurodynamiqueHamed S. et al. Effect of Neurodynamics Nerve Flossing on Femoral Neuropathy in Haemophilic Patients: A randomized controlled study. Journal of Musculoskeletal & Neuronal Interaction 2021, 21(3):379-386.
Effets de la pratique des neuroglissements alternés sur la neuropathie du nerf fémoral chez les patients hémophiles: un essai randomisé contrôlé.
L'hémophilie est un trouble susceptible d'affecter la qualité de vie des enfants et des adolescents. Cette étude a examiné l'impact de la pratique de neuroglissements alternés sur la neuropathie fémorale chez ces patients.
Trente enfants hémophiles souffrant de neuropathie fémorale ont été répartis de manière aléatoire en deux groupes équivalents : le groupe d'étude a bénéficié de neuroglissements alternés du nerf fémoral et d'un programme de thérapie conventionnel, et le groupe contrôle a uniquement bénéficié du programme de thérapie conventionnel, à raison de trois séances par semaine pendant 12 semaines. La vitesse de conduction motrice du nerf fémoral et le niveau de sensation de douleur selon l'échelle visuelle analogique (EVA), ont été évalués avant et après le traitement.
La comparaison post-traitement entre les deux groupes a révélé une augmentation de la vitesse de conduction motrice du nerf fémoral et une réduction de la sensation de douleur significativement plus élevées dans le groupe étudié que dans le groupe contrôle.
La pratique de neuroglissements alternés est clairement à recommander dans le traitement de la neuropathie fémorale chez les enfants atteints d'hémophilie.
Douleur pelvienne myofasciale
Abdomino-pelvien, Points Trigger
Ross V. et al. Myofascial Pelvic Pain: An Overlooked and Treatable Cause of Chronic Pelvic Pain. Journal of Midwifery Womens Health 2021, 66(2):148-160.
La douleur pelvienne myofasciale : une cause négligée et traitable de la douleur pelvienne chronique.
La douleur myofasciale pelvienne est un trouble musculo-squelettique non articulaire courant, caractérisé par la présence de points trigger myofasciaux dans les muscles de la paroi abdominale inférieure et/ou du plancher pelvien. La douleur pelvienne myofasciale est impliquée dans environ 22 % à 94 % des cas de douleur pelvienne chronique, qui est l'une des affections gynécologiques les plus courantes aux États-Unis. La douleur myofasciale pelvienne peut exister indépendamment ou en lien avec des troubles tels que le vaginisme, la dysménorrhée et l'endométriose. Elle est fréquemment à l'origine d'une douleur lors de rapports sexuels ou de la dyspareunie. Cet article passe en revue la pathophysiologie, l'évaluation et les options de traitement de la douleur myofasciale pelvienne. Il met l'accent sur les injections des points trigger. La reconnaissance de ce diagnostic permettrait d'améliorer la spécificité des soins et les résultats thérapeutiques chez de nombreux patients souffrant de douleurs pelviennes chroniques.
Capsulite rétractile de l'épaule
Dry Needling, Points Trigger
Kalia V. et al. Short-term effect of myofascial trigger point dry-needling in patients with Adhesive Capsulitis. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2021, 25:146-150.Effet à court terme du Dry Needling des points trigger myofasciaux chez les patients souffrant de capsulite rétractile.
La capsulite rétractile de l'articulation gléno-humérale est une pathologie musculo-squelettique invalidante fréquente. Selon la littérature, la limitation de l'amplitude des mouvements, ainsi que la douleur pourraient être liées à la présence de points trigger myofasciaux (PTrM) dans les muscles de la ceinture scapulaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité à court terme du Dry Needling des PTrM sur l'amélioration des amplitudes des mouvements, de la douleur, du seuil douloureux à la pression (SDP) et de l'incapacité physique, chez les patients souffrant de capsulite rétractile. Les auteurs mettent en évidence que le traitement en Dry Needling améliore la douleur, l'amplitude des mouvements, l'incapacité et le seuil de douleur à la pression, de même que la prise en charge conventionnelle.
Dry Needling pour les céphalées cervicogènes
Dry Needling, Points TriggerMousavi-Khatir S. et al. The Effect of Adding Dry Needling to Physical Therapy in the Treatment of Cervicogenic Headache: A Randomized Controlled Trial. Pain Medicine 2021.
L'effet de l'ajout du Dry Needling à la physiothérapie dans le traitement des céphalées cervicogènes : Un essai contrôlé randomisé.
Le Dry Needling a un effet positif sur la réduction de la douleur et du handicap, sur l'amplitude des mouvements cervicaux et sur la performance des muscles fléchisseurs cervicaux profonds, chez les patients souffrant de céphalées cervicogènes et de points trigger myofasciaux actifs. Les auteurs soulignent cependant que la pertinence clinique des résultats est faible.
Manipulation vertébrale pour la radiculopathie aigüe et subaigüe: une étude contrôlée et randomisée
Neurodynamique
Ghasabmahaleh S. et al. Spinal Manipulation for Subacute and Chronic Lumbar Radiculopathy: A Randomized Controlled Trial. The American Journal of Medicine 2021, 134(1):135-141.
Manipulation de la colonne vertébrale en cas de radiculopathies lombaires subaiguë et chronique : un essai contrôlé randomisé.
La manipulation vertébrale améliore les résultats du traitement physiothérapique chez les patients souffrant d'une radiculopathie subaigüe ou chronique.
Efficacité des techniques de mobilisation neurale
Neurodynamique
Varangot-Reille C. et al. Effectiveness of Neural Mobilisation Techniques in the Management of Musculoskeletal Neck Disorders with Nerve-Related Symptoms: A Systematic Review and Meta-Analysis with a Mapping Report. Pain Medicine 2021.
Efficacité des techniques de mobilisation neuronale dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques du cou associés à des symptômes neuraux : Examen systématique et méta-analyse.
La mobilisation du système nerveux semble efficace pour améliorer l'intensité globale de la douleur lorsqu'elle est intégrée à un traitement de physiothérapie. Elle s'avère plus efficace en ce qui concerne l'amélioration du mouvement de rotation du cou, de l'incapacité et de la fonction que l'absence d'intervention. Cependant si on compare son efficacité sur l'intensité de la douleur globale, l'intensité de la douleur au niveau du cou, celle de la douleur au niveau du bras, l'amplitude des mouvements cervicaux et l'invalidité, elle ne semble pas supérieure à celle d'autres types de traitements, seule une différence sur la mécanosensibilité est décelée.
Dysfonction myofasciale et douleur pelvienne chronique
Abdomino-pelvienPhan V. et al. Widespread myofascial dysfunction and sensitisation in women with endometriosis-associated chronic pelvic pain: A cross-sectional study. European Journal of Pain 2021, 25(4):831-840.
Dysfonctionnement myofascial généralisé et sensibilisation chez les femmes souffrant de douleurs pelviennes chroniques associées à l'endométriose : Une étude transversale.
Les patientes souffrant de douleurs pelviennes chroniques associées à l'endométriose présentent souvent un dysfonctionnement myofascial et une sensibilisation s'étendant bien au-delà de la région pelvienne. Ces conditions peuvent être initiées et/ou entretenues par des spasmes continus du plancher pelvien et doivent être prises en compte lors du management de la douleur chez ces patientes.
Lésion des nerfs accessoire et supra-claviculaire, suite à une morsure humaine
Neurologie
Dididze M. et al. Spinal Accessory and Suprascapular Nerve Injury After Human Bite. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 2021, 100(1):E1-E3.
Lésion des nerfs accessoire et supra-claviculaire, suite à une morsure humaine.
Il s'agit de la première description d'un cas clinique unique de lésion des nerfs accessoire et supra-scapulaire liée à une morsure humaine. Ce cas souligne l'importance d'envisager un traumatisme local du triangle postérieur du cou en cas de faiblesse de l'épaule, liée à une lésion combinée des nerfs accessoire et supra-scapulaire objectivée par des preuves électrophysiologiques.