Neuropathies des nerfs crâniens
Anosmie, hyposmie, hyperosmie, parosmie, cacosmie et fantosmie
Questionnaire DN4

- Le diagnostic de la douleur neuropathique est exclusivement clinique.
- La douleur neuropathique est localisée selon une topographie en relation avec la structure nerveuse lésée.
- La douleur neuropathique peut s´exprimer cliniquement par une composante douloureuse spontanée et/ou une composante douloureuse paroxystique.
- Le dépistage de la douleur neuropathique peut être facilité par des questionnaires comme le questionnaire DN4.
Durée de l´étirement en cas de SMD

Les auteurs de l'article explorent l'effet d'étirements des muscles trapèze supérieur et élévateur de la scapula, de durées variables, sur la fonction neurale, la douleur et le seuil douloureux à la pression chez des patients atteints d'un syndrome myofascial douloureux chronique, et présentant un point trigger myofascial actif au niveau du muscle trapèze supérieur. Les résultats montrent qu'une durée de 30 secondes est le temps optimal permettant l'obtention des bénéfices de l'étirement en minimisant les effets négatifs sur la fonction neurale des racines nerveuses impliquées et du système nerveux central. Même si l'étirement de 60 secondes permet une amélioration de la douleur, un effet négatif sur la fonction neurale lui est associé. L'étirement de 15 secondes ne semble quant à lui pas significativement plus efficace que pas d'étirement.
Examen des nerfs crâniens
Glissement et tension du nerf ischiatique
Classification des douleurs chroniques post-partum
Points Trigger Myofasciaux et dépression, anxiété et stress
Effets des neuroglissements alternés du nerf fémoral
Le nerf grand auriculaire
Schoenbrunner A. et al. The Great Auricular Nerve Trigger Site: Anatomy, Compression Point Topography, and Treatment Options for Headache Pain. Plastic and Reconstructive Surgery 2021.