evidence based practice

Dry Needling et douleur myofasciale cervicale


Sacristán-Martín L. et al. Dry needling in active or latent trigger point in patients with neck pain: a randomized clinical trial Scientific Reports 2022, 12(1):3188-13 pages
Puncture sèche des points trigger actifs ou latents chez les patients souffrant de douleur myofasciale cervicale : Un essai clinique randomisé
L'objectif de l'étude est de comparer l'efficacité de la puncture sèche d'un point trigger myofascial (PTrM) actif, l'efficacité de celle d'un PTrM latent et de celle d'un endroit du muscle ne correspondant pas à un PTrM, sur la réduction de la douleur et sur la mobilité cervicale chez des patients souffrant de cervicalgie chronique.
Un essai clinique randomisé en double aveugle a été réalisé.  L'échantillon de 65 patients a été divisé en 3 groupes non-PTrM-DN, PTrM-DN actif et PTrM-DN latent. L'échelle visuelle analogue (EVA), la reproduction de la douleur du patient, le nombre de réactions de secousses musculaires localisées, le seuil douloureux à la pression (Pain Pressure Threshold) et l'indice d'invalidité du cou ont été évalués avant, pendant et directement après l'intervention ainsi qu'1 mois après. Le traitement des PTrM actifs et latents a été associé à la reproduction de la douleur du patient.
La réduction de l'intensité douloureuse est plus importante dans le groupe actif-PTrM-DN que dans le groupe non-PTrM-DN, après une semaine et après un mois (P< 0,01).  L'application du DN sur un PTrM actif dans le muscle trapèze supérieur engendre une plus grande réduction de l'intensité douloureuse une semaine et un mois après l'intervention, par rapport à l'application de DN sur des PTrM latents ou en dehors des PTrM chez des patients souffrant de douleurs cervicales.
Photo de Ba Tik provenant de Pexels
Dry Needling ; puncture sèche ; points trigger actifs ; points trigger latents ; douleur myofasciale cervicale