evidence based practice

Dry Needling du muscle tibial postérieur

Photo provenant de l'International Journal of Sports Physical Therapy
Albin S. et al. Ultrasonographic Validation for Needle Placement in the Tibialis Posterior Muscle. IJSPT. 2021, 16(6):1541-1547.
Dry Needling du muscle tibial postérieur.
Le muscle tibial postérieur joue un rôle important dans la fonction normale du pied. Il est nécessaire d'adopter des approches thérapeutiques sûres et efficaces pour traiter ce muscle, cela représente un challenge vu sa localisation dans le plan profond de la loge postérieure de la jambe.
Le but de cette étude est d'évaluer avec précision le placement de l'aiguille dans le muscle tibial postérieur afin de ne pas blesser les structures neuro-vasculaires cheminant en profondeur dans la loge postérieure de la jambe.
Cet essai montre que l’introduction d'une aiguille de 50 mm à 60 mm insérée à une hauteur correspondant à la région comprise entre 30 et 50 % de la longueur du tibia mesurée à partir de l'articulation tibio-fémorale médiale, directement en arrière du tibia, en direction médio-latérale, dans le muscle tibial postérieur, évite les structures neuro-vasculaires de la région profonde de la loge postérieure de la jambe.
L'échographie a confirmé que le filament de l'aiguille a été inséré dans le muscle chez les 20 individus sains participant à l’essai et qu'il n'a pénétré le paquet vasculo-nerveux chez aucun d'entre eux. Les distances moyennes observées entre l'aiguille et le nerf tibial ainsi que l'artère tibiale postérieure étaient respectivement de 10,0 + 4,7 mm et de 10,2 + 4,7 mm. Le muscle était atteint à une profondeur moyenne de 25,8 + 4,9 mm de la peau.

Nous pensons, qu'il serait néanmoins souhaitable d'appliquer le Dry Needling du muscle tibial postérieur sous contrôle échographique, afin d'éviter les complications vasculo-nerveuses.

Dry Needling ; puncture sèche ; muscle tibial postérieur ; échographie.