evidence based practice

L'anatomie du nerf fibulaire superficiel

Tomaszewski K. et al. Superficial fibular nerve variations of fascial piercing: A meta-analysis and clinical consideration. Clinical Anatomy 2017, 30(1):120-125.
Variations du nerf fibulaire superficiel lors de son émergence fasciale : Méta-analyse et considération clinique.
Le nerf fibulaire (péronier) superficiel est l'une des branches du nerf fibulaire (péronier) commun, il donne naissance aux nerfs cutanés dorsal médian et dorsal intermédiaire. Le nerf fibulaire superficiel est le principal contributeur à l'innervation sensitive du cou-de-pied et de la partie inférieure de la jambe. Sa façon de pénétrer le fascia profond (crural) qui varie considérablement d'un individu à l'autre, et les différences dans son parcours ultérieur peuvent favoriser les blessures iatrogènes. Des articles sur la prévalence de ces variations anatomiques ont été identifiés par une recherche exhaustive dans les bases de données. Les données recueillies ont été regroupées dans une méta-analyse basée sur 14 articles (n = 665 membres inférieurs) traitant des variations du passage du nerf fibulaire superficiel dans les fascias. La configuration anatomique la plus fréquente de type 1, où le nerf fibulaire superficiel transperce le fascia profond en tant qu'entité et se divise ensuite en nerfs cutanés dorsaux médial et intermédiaire, présente une prévalence combinée de 82,7%. La variante de type 2, où le nerf fibulaire superficiel se divise plus tôt et où ses branches terminales transpercent ensuite individuellement la couche aponévrotique présente une prévalence combinée de 15,6%. Le type 3, où le nerf fibulaire superficiel pénètre dans le fascia profond et se termine en nerf cutané dorsal médial, le nerf cutané dorsal intermédiaire reste ici absent, est observé dans 1,8% des cas. Une partie substantielle de la population présente donc un modèle de perçage du nerf fibulaire superficiel qui s'écarte de l'anatomie courante de type 1. Il est recommandé d'examiner minutieusement les éventuelles variantes du nerf fibulaire superficiel chez les patients afin d'aider à prévenir les blessures iatrogènes et les complications postopératoires.

Anatomie et physiologie du nerf fibulaire superficiel

Le nerf ischiatique formé de fibres des nerfs rachidiens de L4 à S3, se termine au niveau de l'apex du creux poplité pour donner naissance au nerf fibulaire commun et au nerf tibial. Le nerf fibulaire commun est composé de fibres provenant des nerfs rachidiens L4 à S2.  Lorsqu'il s'enroule autour du col du péroné il se divise en deux branches, le nerf fibulaire superficiel et le nerf fibulaire profond. Le nerf fibulaire superficiel est le plus fin des deux, il chemine sous le muscle long fibulaire et innerve les muscles long et court fibulaires. Le nerf émerge au travers des muscles fibulaires à la face antérolatérale de la moitié inférieure de la jambe, à environ 12 cm au-dessus de l'articulation de la cheville, au niveau d'un défaut de l'aponévrose crurale, également appelée aponévrose profonde de la jambe. 
Le nerf fibulaire superficiel est un nerf mixte. Ses fibres motrices innervent les muscles de la loge latérale de la jambe, principalement responsables de l´éversion et de la flexion plantaire du pied.  Le muscle long fibulaire est également impliqué dans le soutien de la voûte plantaire. Les branches terminale du nerf connues sous les noms de nerf cutané dorsal médial (la plus grande des deux branches) et de nerf cutané dorsal intermédiaire, assurent l'innervation sensitive de la face antérolatérale de la jambe, du dos du pied et de la face dorsale des orteils, à l'exception de la peau du premier espace entre le gros orteil et le deuxième orteil, innervée par la branche sensitive du nerf fibulaire profond (nerf cutané dorsal du nerf fibulaire profond).
En plus des variations de son émergence du fascia crural, si le nerf fibulaire superficiel chemine la plupart du temps au sein de la loge latérale de la jambe, on observe aussi des variantes anatomique à ce niveau. Selon une étude réalisée en Inde, chez 28,3% des spécimens cadavériques le nerf fibulaire superficiel cheminait au sein de la loge antérieure de la jambe.
La lésion du nerf fibulaire superficiel peut perturber la sensibilité au niveau de la région inféro-latérale de la jambe, du cou-de-pied et de la face dorsale du pied (à l'exception du premier espace entre le gros orteil et le deuxième orteil où c'est le nerf fibulaire profond qui fournit l'innervation sensitive). Cette symptomatologie peut accompagner une lésion directe du nerf fibulaire commun, survenant au cours d'un coup porté sur la face latérale du genou ou d'une fracture de la tête du péroné. Le nerf fibulaire superficiel peut également être coincé, ce qui peut entraîner des douleurs et des paresthésies dans la partie inférieure de la jambe, ainsi que sur le dos du pied. La compression  du nerf peut être secondaire à une entorse de la cheville ou à une blessure par torsion de la cheville, qui entraîne l'étirement du nerf au niveau de la cheville et/ou du pied. De plus, le nerf peut également être comprimé par le fascia chez un patient souffrant d'un syndrome de loge aigu ou chronique, ce qui entraîne une réduction du flux sanguin et de l'apport d'oxygène au nerf. Une décompression chirurgicale est alors nécessaire pour soulager la douleur et les autres symptômes, en particulier dans le contexte aigu.


Nerf fibulaire commun, nerf fibulaire superficiel ; nerfs cutanés dorsaux du pied ; neurocompression.
Photo de Lazy Artist Gallery provenant de Pexels.com