evidence based practice

Neuromobilisations du quadrant supérieur


Papacharalambous C. et al. The effectiveness of slider and tensioner neural mobilization techniques in the management of upper quadrant pain: A systematic review of randomized controlled trial. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2022-33 pages
L'efficacité des neuromobilisations par glissement et par tension dans la prise en charge de la douleur du quadrant supérieur : Une revue systématique des essais contrôlés randomisés
L'objectif de cette étude est d'examiner l'efficacité des techniques de mobilisation neurale (MN) par glissement et par mise en tension, chez les patients souffrant de douleurs du quadrant supérieur.
La recherche d'essais cliniques randomisés (ECR), qui évaluent l'impact sur la douleur des MN au niveau du quadrant supérieur, a été effectuée dans PubMed, Cochrane Library et EBSCO host, sans restriction chronologique. Deux chercheurs ont indépendamment effectué la sélection, l'évaluation du texte intégral, l'extraction des données et l'évaluation du risque de biais des études.
974 articles ont été identifiés, 25 d'entre eux ont été inclus dans cette revue systématique. Le score de la qualité méthodologique des études incluses était compris entre 5 et 10, le score moyen était de 7,96 points. Les résultats ont démontré que les neuroglissements et les neurotensions peuvent être considérés comme efficace sur la réduction de la douleur du quadrant supérieur dans certaines conditions musculo-squelettiques, dont le syndrome du canal carpien et la radiculopathie cervicale. En ce qui concerne d'autres affections telles que le syndrome de conflit subacromial, l'épicondylalgie latérale du coude et le syndrome du canal ulnaire, les preuves disponibles restent non significatives en raison de résultats contradictoires, de diverses limitations méthodologiques et/ou d'informations inadéquates. En outre, dans les conditions aiguës, les neuroglissements semblent plus efficaces que les neurotensions. Ces dernières semblent cependant fournir un effet analgésique supplémentaire dans les douleurs chroniques du quadrant supérieur.
En conclusion, cette revue a révélé que les  neuroglissements et les neurotensions peuvent être utilisées comme modalités analgésiques pour gérer la douleur du quadrant supérieur, résultant d'une radiculopathie cervicale ou d'un syndrome du canal carpien. Des questions restent sans réponse concernant d'autres conditions, et, par conséquent, d'autres ECR bien conçus seraient nécessaires pour examiner la réponse analgésique des techniques de neuromobilisations dans les dysfonctions douloureuses du quadrant supérieur.
Photo provenant d'ArtThema
Neuromobilisations ; neuroglissements ; neurotensions ; quadrant supérieur ; radiculoptahie cervicale ; syndrome du canal carpien

Dry Needling périosté cervicale

Perreault T. et al. Periosteal Needling to the Cervical Articular Pillars as an Adjunct Intervention for Treatment of Chronic Neck Pain and Headache: A Case Report. Applied Sciences 2022, 12(6):3122-13 pages
Dry Needling périosté des piliers articulaires cervicaux, intervention complémentaire dans le traitement des douleurs cervicales et des céphalées chroniques : Un cas clinique
Le Dry Needling périosté (DNP) consiste en la stimulation de l'os à l'aide d'une aiguille filiforme solide à des fins analgésiques. Ce cas clinique présente l'application du DNP sur les piliers articulaires cervicaux (PAC) chez une patiente de 85 ans souffrant de douleurs cervicales et de céphalées chroniques.
Description de la technique DNP et des mécanismes potentiels.
(A) La patiente est couchée en décubitus latéral pour exposer la partie latérale de la nuque placée en position neutre.
(B) Dans un premier temps, la palpation commence au niveau du processus mastoïdien de l'os temporal, progresse jusqu'au processus transverse de C1 et se poursuit par celle des processus articulaires de C2 et de C3. Pour ce faire, le praticien se déplace vers la partie postérieure et caudale de la nuque.
(C) Dans un deuxième temps, les muscles sus-jacents sont comprimés et maintenus vers les piliers articulaires afin de palper l'os.
(D) Finalement, l'aiguille est insérée selon une orientation antéro-médiale de 60 degrés vers la zone de dureté ressentie sous la main qui palpe.
Le Dry Needling périosté a été appliqué à la région dorsolatérale des piliers articulaires C2-C3. Les aiguilles de 0,25mm × 30 mm, de la marque Agupunt, ont été insérées à une profondeur de 8-10 mm jusqu'à atteindre l'os. Six tapotements ont été réalisés sur chaque pilier dans une zone de 3-4 mm.
La puncture sèche induit une analgésie par la distorsion du périoste du PAC en activant les afférences des fibres Aδ et C, S'il est contacté par l'aiguille, cela provoque des stimuli à haute pression sur les branches médiales des rami dorsaux, ainsi que sur les nocicepteurs de l'articulation zygapophysaire voisine. 
Le DNP a été appliqué aux piliers articulaires C2-C3 droits, suite au DN des points trigger myofasciaux et à la thérapie manuelle, comme stimulus sensoriel direct des sclérotomes correspondants. Le DNP ajouté au cours de deux traitements a permis d'améliorer l'amplitude du mouvement cervical et d'éliminer la douleur cervicale et le mal de tête de la patiente évaluée une semaine post-traitement.
À la sortie de l'hôpital, des améliorations cliniquement significatives ont été relevées, l'évaluation de la patiente sur l'échelle d'évaluation numérique de la douleur, est passée de 8/10 à l'admission à 0/10 au repos et au cours de tous les mouvements. La patiente a aussi présenté une amélioration du score évaluant l'état fonctionnel de la nuque. Un mois après sa sortie de l'hôpital, elle ne présentait toujours aucun symptôme.
Le DNP a entraîné des améliorations significatives de la douleur et de la fonction. Les auteurs suggèrent que le DNP sur les PAC soient envisagé dans la prise en charge des cervicalgies chroniques accompagnées de céphalées.



Photos provenant de l'article
Dry Needling ; cervicalgies ; cépahlées ; points trigger myofsaciaux ; nociception ; articulation zygapophysaire

Dry Needling et douleur myofasciale cervicale


Sacristán-Martín L. et al. Dry needling in active or latent trigger point in patients with neck pain: a randomized clinical trial Scientific Reports 2022, 12(1):3188-13 pages
Puncture sèche des points trigger actifs ou latents chez les patients souffrant de douleur myofasciale cervicale : Un essai clinique randomisé
L'objectif de l'étude est de comparer l'efficacité de la puncture sèche d'un point trigger myofascial (PTrM) actif, l'efficacité de celle d'un PTrM latent et de celle d'un endroit du muscle ne correspondant pas à un PTrM, sur la réduction de la douleur et sur la mobilité cervicale chez des patients souffrant de cervicalgie chronique.
Un essai clinique randomisé en double aveugle a été réalisé.  L'échantillon de 65 patients a été divisé en 3 groupes non-PTrM-DN, PTrM-DN actif et PTrM-DN latent. L'échelle visuelle analogue (EVA), la reproduction de la douleur du patient, le nombre de réactions de secousses musculaires localisées, le seuil douloureux à la pression (Pain Pressure Threshold) et l'indice d'invalidité du cou ont été évalués avant, pendant et directement après l'intervention ainsi qu'1 mois après. Le traitement des PTrM actifs et latents a été associé à la reproduction de la douleur du patient.
La réduction de l'intensité douloureuse est plus importante dans le groupe actif-PTrM-DN que dans le groupe non-PTrM-DN, après une semaine et après un mois (P< 0,01).  L'application du DN sur un PTrM actif dans le muscle trapèze supérieur engendre une plus grande réduction de l'intensité douloureuse une semaine et un mois après l'intervention, par rapport à l'application de DN sur des PTrM latents ou en dehors des PTrM chez des patients souffrant de douleurs cervicales.
Photo de Ba Tik provenant de Pexels
Dry Needling ; puncture sèche ; points trigger actifs ; points trigger latents ; douleur myofasciale cervicale